Grosso Modo en 5 questions; l’ère du Boom Bap est de retour avec Seba & Horg

Seba et Horg sont deux artistes dans le milieu hip-hop québécois depuis le début des années 1990 qui ont eu cette idée commune de faire revivre le boom bap à travers un projet musical de style vintage intitulé GrossoModo. Ensemble, en duo, Horg sur le beat et Seba sur le mic présentent chaque semaine quelques extraits très court de leurs sons, de leurs contenus via la page Facebook du groupe. Puisqu’on aime le mystère, mais pas trop, on a voulu en savoir un peu plus sur ce qui s’en vient pour GrossoModo, voici donc notre entrevue en cinq questions avec Seba Horg.

Grosso-Modo c’est quoi, c’est qui?

Horg : “Grosso-Modo c’est pas un rip-off de vas-y-mollow , c’est SEBA 273 pis Horgelito , c’est Bérubé de Watatatow pis le gars de Gatineau, c’est un duo boombap comme Guru pis Primo!” paroles issue de la chanson “Grosso-Modo”

Seba : Hier j’avais commencé à répondre à l’entrevue pis je n’étais pas en forme ben ben donc j’ai décidé de répondre aujourd’hui à la place. Pis sérieux, j’avais ÉCRIS EXACTEMENT LES MÊMES PHRASES. EXACTEMENT!! PAS UNE DE PLUS NI UNE DE MOINS!!! AHAAHH. LA PREUVE QU’ON EST CONNECTÉS!!!!

D’où vient ce love pour le vintage/oldschool et pourquoi faire un retour vers ce style? 

Horg : Dès les premières années où on a découvert le hip-hop de 1994-1995, ça toujours été le style qu’on aime et qu’on a toujours écouté.

Seba : C’est aussi la golden era du rap. Nous, on s’est rencontré en 95. On aurait dû faire le disque de Grosso-Modo dans le temps. Fait qu’on fait le disque qui aurait dû être fait de nous deux dans le temps, mais aujourd’hui avec 22 ans de wiseness en plus! On a connecté ensemble pour notre amour du film La Haine. À nos débuts, on gravitait autour de C-drik aussi. C’est pour ça que c’est le seul qui est sur le disque. J’avais été dans un band éphémère avec C-drik avant qu’il forme Complys. Comme j’ai dit, on fait comme si on était en 95-96. Pour le deuxième ça sera peut-être différent. 

Récemment, vous avez signé chez la « boîte de développement culturel » L-Abe, comment cette opportunité s’est-elle produite pour vous?

Horg : On a eu la chance d’avoir un Éditeur qui dès le début du projet a cru beaucoup en son potentiel, c’est lui qui a présenté notre matériel à plusieurs label et L-ABE a répondu immédiatement à la perche qu’on lui a tendu.

Seba : Pierre-Luc a cru en nous.  Il a monté une équipe pour qu’on puisse aller plus loin. Sérieux, on trip vraiment sur notre label. C’est vraiment du bon monde. Pis Louis-Armand est tellement dans la même vibe que nous, qu’il est arrivé avec tellement d’idées cool comme si il était membre du band. Une grosse partie de notre trend est venu après lui avoir parlé. J’ai aussi une vieille amie au label et on est en train de s’en faire de nouveaux.  Sérieux, ça sent vraiment pour l’avenir. On est entre bonnes mains pis on est vraiment bien chez eux.   Ça veut aussi dire que ces gens vont pousser le plus loin possible le projet et se battre pour nous. On le sent ça. Ils sont là pour nous et ils croient en notre shit.

À quoi peut-on s’attendre en ce qui concerne le son, le style de texte et de contenu de votre album?

Horg : “C’est une tranche de quotidiens , genre métro boulot dodo , en gros, c’est ça Grosso-Modo” paroles issue de la chanson “grosso-modo”

Seba : Au départ, on voulait faire un rap pour du monde en haut de 35 ans qui ont grandis avec le bon vieux Boom Bap mais qui ne se retrouvent plus dans les sonorités Trap et qui ont abandonné le style à cause de ça ou parce qu’ils ont vieillis. Nous, sans prétention, on tente de redonner ses lettres de noblesses au boom bap en le ramenant oui, mais avec des préoccupations de gens matures qui désormais parlent d’hypothèque et de se faire un deck pour aller sur le lac au Chalet où ils passent leur fin de semaine. On parle aussi de ce que c’est que de perdre ses cheveux et de se battre pour garder intacte sa dernière mèche. On parle de se payer un trip en allant magasiner au Dollorama. 

Pouvez-vous nous donner la date de la sortie de votre album et votre version vinyle ainsi que les dates de vos prochains spectacles? 

Horg et Seba : Dès novembre, le vinyle format 7 pouces sortiras avec 2 chansons dont “Vintage à l’os” notre 1er single et début 2018, l’album sortira probablement en février ou en mars, on n’a pas encore de dates officielles. Nous sommes maintenant en booking chez Les Faux-Monnayeurs donc pour les spectacles ça ne devrait pas tarder, il faut rester à l’affût pour tous les détails sur Grosso-Modo via notre page Fan Facebook


 


Entrevue réalisée par Andrée-Anne Bohémier pour My Urban Map – Ma Carte Urbaine – Votre répertoire urbain 

Laisser un commentaire