DANS MON MARSEILLE SE TROUVE KSIR MAKOZA

DANS MON QUARTIER SE TROUVE?

DANS MON MARSEILLE SE TROUVE
KSIR MAKOZA

KSIR MAKOZA, cet artiste de Marseille qui fêtera bientôt ses 25 ans de carrière et d’expérience dans la scène hip-hop française nous arrives avec un nouvel EP intitulé Propagande prévu pour 2018. Pour ceux qui ne le connaissent toujours pas, Ksir Makoza est un artiste qui balance des textes réalistes et sombres dans un rap très lourd. Il a plusieurs albums à son actif dont deux albums en groupe soit la formation 1K2plus avec Investis les lieux en 2002 et le groupe Soul Classik avec Claustrophonik en 2005. Puis en tant qu’artiste solo avec Dans la Matrice en 2008, Cause Effet en 2012 et #Blackout en 2015. Considéré comme un performeur scénique impressionnant il gagne le concours national du Buzz Booster en France en 2014. Andrée-Anne de My Urban Map a eu la chance de poser quelques questions à ce vétéran du Hip-Hop français et du coup vous faire découvrir l’un de ses coups de cœur artistique!

Après toutes ces années à faire du rap, quels ont été tes plus gros défis à relever?

Le buzz booster France 2014 a été un des plus gros défi à relever, il y avait beaucoup de groupes au départ des qualifs et en finale nationale des groupes très talentueux , il fallait monter un show scénique Hip-hop avec des folies un peu partout dans le show et surtout répéter durement avec le Dj et le backer pour pouvoir aller au bout et le gagner…

Sortir un album aussi est toujours un gros défi, quand tu n’as pas la puissance d’un major derrière toi, ça demande énormément d’énergie, d’investissement etc.

Quel est le meilleur souvenir ou moment que tu gardes en mémoire jusqu’à ce jour dans ta carrière?

Il y en a plusieurs bien sûr, mais ceux qui me viennent en tête sur le coup, c’est quand j’ai joué en concert au côté de KRS ONE et ONYX à Lyon, APOLLO BROWN et RASKASS à l’Affranchi, ma rencontre et mon feat avec GUILTY SIMPSON, la victoire au buzz booster bien sûr, TALENT STREET sur FranceO est un bon souvenir aussi, je pourrais encore en citer et j’espère qu’il y en aura encore d’autres…

D’hier à aujourd’hui qu’est-ce que le Hip-Hop représente pour toi, est-ce toujours la même histoire d’amour qu’au début ou cela a changé avec les années?

Forcement comme te dirons beaucoup, je pense qu’avec l’âge tu as d’autres priorités dans la vie, donc pas moins de passion, mais moins de temps pour faire du son, avec les années si y’a un truc qui me “cassent les couilles” c’est de passer des journées enfermé en studio pour pauser les tracks et les mixer, moi mon truc c’est la scène si je fais encore du studio pour sortir des albums c’est uniquement parce qu’il faut sortir des albums pour pouvoir se produire sur scène…. on va dire que niveau studio, j’suis devenu un flemmard..

Quand tu regardes la nouvelle génération de rappeur qu’est-ce qui te plaît et déplaît dans leur approche du rap?

En fait j’en pense plus rien du tout, j’en ai rien à carré totalement, je dirais seulement que quelle que soit la musique que tu fais c’est bien d’avoir une marque de fabrique, un concept, ton propre délire et surtout cracher quelque chose d’authentique tout simplement

Lorsque tu écris, qu’est-ce qui t’inspire, où et comment puises-tu tes inspirations?

Mon inspiration je le puise à Brooklyn depuis quasiment mes débuts, le rap New Yorkais, je peux te citer quelques groupes tel que Smooth Da Hustler, le Boot Camp en général, au passage Sean Price RIP, The Dwellas, MOP, BustaRhymes et de nombreux groupes ou artistes du même style que ça, j’écoute aussi pas mal de musiques des années 70, 80… des musiques qui me sont nostalgiques…

Tu vas bientôt nous présenter un nouvel EP, quels seront les sujets abordés et peux-tu nous dévoiler le titre et la date de la sortie de ton EP?  

Ksir Makoza – Propagande sortira le 19 Janvier 2018 produit par le Label Toxic Music de Specta (Saian Supa Crew) , les sujets abordés en général tournent autour des problèmes d’aujourd’hui, le mensonge, l’illusion la “brebification” des gens, la manipulation etc. C’est un projet assez ironique et dévoile bien le fond de ma pensée. On est des esclaves modernes …. c’est clair que le EP Propagande ne fait pas rêver… les prods sont de Fuegostarr, MrZian, At-Ohms, KickHunterz et Juliani.  Je n’annonce pas encore les feats mais il y a quelques belles surprises… le projet est 200% Boom Bap.

Finalement, est-ce qu’un jour nous aurons la chance de te voir en sol québécois pour un spectacle ou autre chose?  

Je l’espère vraiment….On sait très bien comment le public canadien est un super public hip-hop donc venir y jouer serais forcément le top et sûrement un moment de ma carrière à placer dans les meilleurs souvenirs 😉. Je suis un amoureux du Canada vu la merde et le foutoir en France, le Canada et ces grands espaces et parcs naturels me feraient forcément beaucoup de bien...

Suivre KSIR MAKOZA sur les réseaux sociaux : 

 

 

 

CLIP : Ksir Makoza – Psychédélik / Fuegostarr

CLIP : Ksir Makoza feat Guilty Simpson – Game over / Fuegostarr

CLIP : KSIR MAKOZA – À LA DÉRIVE / FUEGOSTARR

Entrevue réalisée par Andrée-Anne Bohémier pour My Urban Map – Ma Carte Urbaine – Votre répertoire urbain 

 

Laisser un commentaire