DANS MON MTL-NORD SE TROUVE LE COLOSSALE

À la une Dans mon quartier se trouve?

DANS MON MTL-NORD SE TROUVE LE COLOSSALE

DANS MON QUARTIER SE TROUVE?

DANS MON MTL-NORD SE TROUVE LE COLOSSALE 

Unique en son genre, Le Colossale est un artiste en quête de vérités essentielles. Sa mission; conscientiser la population sur la vraie nature et le rôle de l’être humain dans l’univers. En plus d’être un artiste, le Colossale est aussi auteur, producteur et réalisateur, il a son propre studio Soulitaire Records situé à Montréal-Nord. Andrée-Anne de My Urban Map a réalisé une entrevue avec Le Colossale afin de vous faire découvrir cet artiste. 

Comment te définis-tu en tant qu’artiste? 

Je me définis comme étant un artiste « conscient ». Je viens de la génération ou le rap était fait d’une autre façon, où les standards étaient plus élevés et où l’importance du MESSAGE passait avant la forme…C’est un devoir d’artiste de dire la VÉRITÉ surtout dans une époque où l’illusion du matérialisme empoisonne la jeunesse…

D’après toi, quels sont les plus gros enjeux pour un artiste au Québec de nos jours? 

Tout dépend des aspirations de l’artiste…Mais le fait qu’il n’y ait toujours pas de radio urbaine à Montréal ne fait aucun sens et le manque de support n’aident pas la situation mais au moins le talent, le travail et la chance fera la part des choses…L’originalité sera toujours le moteur de tout succès de l’artiste…

Tes textes sont vraiment recherchés, d’où puises-tu cette inspiration? 

Ça fait longtemps (17 ans) que je me suis lancé à la recherche de « qui » je « suis » en tant qu’individu et en tant qu’être humain. J’ai passé par tout, des conspirations, sciences, philosophies, religions, extra-terrestres/esprits, archéologie, prophéties etc. Alors je suis rendu au point où je comprends mieux « qui » je suis et comment servir ma communauté premièrement parce que nous sommes toujours affectés par un Traumatisme Post Esclavagiste et peu savent « qui » ils sont vraiment (origines) alors comment savoir où l’on va….

Crois-tu que le rap conscient soit toujours d’actualité? 

Avec tout ce qui se passe dans le monde, le rap « conscient » est plus pertinent que jamais. Nous sommes à la croisée des chemins et ce n’est pas la « nouvelle danse » qui donnera les outils nécessaires à comprendre comment faire du sens de ce qui nous arrive collectivement…  C’est drôle que la majorité de ce qui est diffusé est le « trap music » mais les meilleurs sont toujours les rappeurs qui SAVENT comment « rapper » qui mènent et sont les plus populaires…C’est l’ère du savoir et le « rappeur » doit en tenir compte…

En ce moment, en termes d’influences, quels artistes te touchent le plus vocalement et musicalement parlant? 

Je dois t’avouer que je suis dans une vraie bulle depuis quelques années et j’écoute peu ce qui se fait mais comment passer à côté de Kendrick Lamar et J.Cole qui garde le feu allumé  pendant ce moyen âge du rap lllooolll. J’écoute beaucoup plus du vieux soul des années 70 et rap des années 90-début 2000…Pour moi, il doit y avoir du soul. Ce n’est plus la priorité et la déchéance visible témoigne du manque à combler. 

Parle-nous de ta compagnie : Soulitaire Records… 

Eh bien toutes ces années de travail doivent aboutir à quelque chose et après avoir rencontré des gens de l’industrie je trouve ça plus smart d’y aller indépendant et ce car je produis, écrit, enregistre, réalise tout d’A à Z alors donner 50% à des inconnus qui n’ont pas investi une cent ne fais aucun sens. Je sais ce que j’ai. Cela me permet d’accomplir ma vision d’artiste sans contraintes. Le manque de fonds pousse à être plus débrouillard et me fait découvrir des facettes cachées de ma créativité.

Est-ce que tu prépares un album, si oui, peux-tu nous dire quand est-ce qu’il va sortir? 

Oui bien sûr! En fait j’ai déjà des albums/mixtapes/Ep prêt à sortir c’est juste finaliser la paperasse et les derniers préparatifs avant que ça sorte…(ENFIIINNNN). J’espère pouvoir commencer à sortir ça pour la fin de l’été début automne si DIEU le veut.

Quels seront les thèmes abordés et les messages dans ton album?

Pour les thèmes ça passera des injustices sociales/raciales, philosophie vs spiritualité, prophéties et archéologie…C’est un rap anthropologique… Basé sur la VÉRITÉ…. 

Plusieurs artistes ont souvent insinué que le rap était mort, es-tu de cet avis également? Si oui, Si non (Explique nous pourquoi?) 

C’est une bonne question. Il y a quelques années, je t’aurais dit que « OUI » c’était mort mais mon avis a changé avec le temps et je dirais « NON » maintenant…Toute création et créativité passe par des phases et des évolutions et régressions mais il y a toujours un « son » fidèle à l’essence qui sort du lot et permet à la discipline de survivre.

Qu’est-ce qui s’en vient pour toi? Prochain vidéoclip, projets, spectacles ??

Avant la sortie de mes projets, c’est certain qu’il y aura des vidéoclips pour annoncer la venue du projet et quelques sorties (singles) pour la promotion…Je compte sortir la musique avec une petite ligne de linge exclusive qui reflétera le message…Plus de détail très bientôt 😉 Suivi d’entrevues radio et show…Je vous tiendrai au courant de ce qui s’en vient…

Merci à My Urban Map pour l’opportunité de m’exprimer j’espère que les lecteurs auront une meilleure idée de qui je suis…

WWW.LECOLOSSALE.COM

COLOSSALE – A QUI DE DROIT

Vous pouvez suivre LE COLOSSALE sur : 

 
 
 
Entrevue par : Andrée-Anne Bohémier (My Urban Map) 
 
 
 
 
 
 
Tagged , , , , , , , , , , , ,
Retour en haut

En savoir plus sur My Urban Map

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading