Découverte du mois : Dell, un artiste aux multiples talents

Découverte du mois : Dell, un artiste aux multiples talents

Originaire de la Guinée, Aly Keita alias Dell est un artiste aux multiples talents. Artiste de cirque, chanteur, comédien, danseur hip-hop et modèle sont des disciplines que Dell maîtrise très bien. 

Dell a débuté comme danseur hip-hop en 2004, puis, en 2006, l’un de ses amis lui montre quelques techniques de cirque afin qu’il les utilisent dans ses chorégraphies. Il a notamment apprit certaines techniques de danse africaine, d’équilibre, de portée, de pyramides humaines, de jonglerie, de percussions et plusieurs autres éléments.

Dell a eu la chance de travaillé pour des productions de cirque tel que; Kalabante, Cirque Mandingue, Keita Fodeba et Teriya Hibiscus. Il est arrivé au Canada avec la production Kalabante pour faire un échange culturel entre la Guinée et le Québec. Dell a participé à de nombreux festivals comme Le festival des Nuits d’Afrique, le Kaleido Festival, lors d’un spectacle corporatif du cirque Éloize, de l’animation pour le Parc Safari et dernièrement, il a travaillé sur le spectacle Cavalia Odysseo

En 2018, Dell se concentre un peu plus vers le chant puisque la musique est l’un de ses rêves de jeunesse. Il a toujours aimé chanter et l’un de ses buts est de devenir un artiste international. Ses deux premiers singles ont une sonorité Trap et RnB. En ce moment, son style évolue autour de la musique spirituelle avec des chants angéliques qui fait appel à l’âme et le cœur. Dell croit que la musique peut soigner et qu’une chanson doit être universelle et immortelle.

Actuellement, il travaille sur un projet de chanson avec une danseuse talentueuse au nom de Jade. Le projet s’intitule Jade Maya et le duo présentera le tout, sous forme de vidéoclip où nous pourrons voir Dell chanter et Jade interprété le tout en dansant. Jade Maya devrait sortir vers la fin mars ou début avril 2019. 

Vers le début de l’été 2019, Dell présentera un deuxième projet qui s’inspire du Baadin, une danse qui a été créé dans les rues de la Guinée et qui s’est perdu au fil du temps. Dell veut la révolutionner et la rendre plus universelle afin qu’elle soit dansée par tous les artistes de ce monde. 

Sortie le 15 juin 2018, voici le clip de Dell avec Mmawah Soumah, une vidéo produite par Matt Pierce et un son produit par le Doc’s record.

Laisser un commentaire