Dans mon Limoilou se trouve MCM

Dans mon quartier se trouve? Entrevue

Dans mon Limoilou se trouve MCM

DANS MON QUARTIER SE TROUVE?

2016-07-6--14-59-35

DANS MON LIMOILOU SE TROUVE MCM

Marie-Chantale Mercure alias MCM est une jeune rappeuse Québécoise. Elle a dernièrement gagné le concours LA BOOM organisé par Rico Rich et se prépare à la sortie de son tout premier album intitulé « Militante » prévu pour l’automne 2016. My Urban Map a réalisé une entrevue avec MCM qui nous parle de ses inspirations, de son parcours et de ses prochains projets.

Qu’est-ce que le rap t’inspire, pourquoi as-tu décidé d’entrer dans le milieu urbain ?

MCM : J’ai commencé à écouter ce style musical dès l’âge de 7 ans. Et je dois dire que grâce à ma grande sœur et mon grand frère, j’ai eu un coup de foudre pour le rap et en particulier les femmes dans ce milieu. À cette époque je voulais déjà être une ‘’rappeuse’’. Le hip-hop était très libérateur pour moi, c’était une façon de m’évader … Car pour moi le hip-hop ça inspire un mélange d’émotion. On retrouve un peu de tout dans le rap (mélancolie, révolte, marginalité…) et c’est ce qui me plaît.

En tant qu’une des jeunes représentantes du rap féminin au Québec, quels sont les difficultés pour une femme à faire sa place dans ce style musical ?

MCM : J’entends souvent des commentaires du genre… « Hey, t’es bonne pour une femme….  Ou encore « Pour une fille c’est bien… »

Je crois que ce qui est le plus difficile c’est de démontrer aux gens qu’il n’y a pas que la testostérone dans le rap. Les gens ne sont pas habitués et n’aiment pas nécessairement voir des femmes qui protègent cette image.

Tu as sorti un vidéoclip tout récemment intitulé Militante, qu’est-ce que cette chanson représente pour toi exactement ?

MCM : Elle représente beaucoup ce que je viens de mentionner plus haut. C’est-à-dire que nous aussi nous avons une place dans le rap. Il y a des femmes qui ont autant de « skillz », autant de caractère et autant d’attitude qu’un autre rappeur… !! Je suis une militante qui représente les femmes dans un milieu d’hommes. C’est ce que cette chanson représente pour moi.

Quels conseils donnerais-tu à des jeunes femmes qui écoutent du rap et qui aimeraient aussi mettre leur grain de sel en tant que rappeuse au Québec ?

MCM : Je leur conseille de mettre du temps, de l’argent et surtout de l’amour dans ce quel font.

Mettez du temps à la pratique avant de vouloir vous projeter dans l’industrie. C’est le meilleur conseil que je pourrais donner.

Tu travailles actuellement sur un album qui verra le jour cet automne, quels thèmes y seront abordés, quels sont tes inspirations et quels sont les messages que tu veux transmettre ?

MCM : Mon album « militante » est un projet personnel et impersonnel à la fois. Je me présente aux gens comme c’est mon premier projet mais je me suis inspiré de ce que j’ai vue aussi.

Pour moi une militante ce n’est pas seulement une femme qui se bat pour plein de causes, c’est aussi se battre contre soi-même, se battre contre ses démons intérieurs, se battre contre la maladie qu’elle soit mentale ou physique. Je crois que chaque femme est militante pour sa cause… Donc il est probable que plusieurs personnes se reconnaîtront dans certaines de mes chansons.

Dernièrement, tu as gagné le concours LA BOOM édition 2016 à Québec, comment c’est déroulé le concours et qu’a tu gagné exactement ? Penses-tu que les autres artistes de la relève devraient aussi participer à ce genre de concours, si oui Pourquoi ?

MCM : Oui, quand tu veux sortir de la relève je crois que tu dois tester tes limites, tu dois te dépasser et ce genre de concours est une excellente façon de le faire. J’y ai participé 3 fois avant de gagner. Je me suis représenté cette année car je croyais en moi et je savais que j’étais beaucoup plus forte que les dernières années. J’avais peut-être quelque chose à me prouver intérieurement mais bref, ce fut à chaque fois très constructif et positif donc je suis satisfaite ! J’ai remporté la première place avec 1000 $, 500$ de vêtements Rico Rich, plusieurs participations à de gros spectacles d’envergures et une production de Ray Ray.

Tu as fait plusieurs événements à travers le Québec, quels sont les endroits qui t’ont le plus marqués et pourquoi ?

MCM : Je dirais sans aucun doute Sherbrooke, Drummondville et Victoriaville.

Il y a un support pour le hip-hop québécois incroyable dans ces villes-là. Chaque fois que j’y suis allé j’ai senti que les gens nous supportaient vraiment. Il y a encore quelques villes ou je n’ai pas mis les pieds mais ça viendra prochainement =).

Tout récemment, tu as commencé à animer à la radio à l’émission « Les Arshitechs du son » parle nous de ton implication, comment cela s’est produit et qu’aimerais-tu amener de nouveau à la radio ?

MCM : En fait, j’ai récemment développé un certain intérêt pour la communication. Je compte aller étudier dans ce domaine. J’ai donc demandé à KJT s’il recherchait une Co animatrice a l’occasion. On m’a ensuite offert la plage horaire du lundi soir ou je tiens une émission 100% hip-hop. Je continue à Co animer bimensuellement avec KJT pour l’émission spéciale rap québécois. Je trouve ça vraiment important de diffuser plus de hip-hop dans les médias, ça me fait donc plaisir de contribuer à la cause et joindre mes 2 passions ensemble!

Ta vidéo Militante tourne présentement sur un site de rap Français, as-tu l’intention de t’exporter en France ?

MCM : Pas nécessairement, si l’occasion se présentait par contre, j’y penserais comme il faut!

As-tu des projets et des événements pour les prochains mois ? Quels sont-ils ?

MCM : Pour les prochains mois, je prépare la sortie de mon 1e album Militante pour l’automne 2016, plusieurs vidéoclips sortiront et nous commencerons une tournée à travers le Québec avec quelques artistes du team Essentiel Productions dont ; Psycadelick, Ty-Q, Volkanik, Jul-high & Afek-T. Ça, et évidemment beaucoup de productions musicales … maintenant que le projet est terminé je ne vous cacherais pas que j’ai déjà commencé à penser au 2e, c’est ma passion et je militerai encore longtemps pour ma cause !

Vidéo de MCM – MILITANTE

VOUS POUVEZ SUIVRE MCM SUR :

Facebook : https://www.facebook.com/Mcm.Qc/?fref=ts
Instagram : https://www.instagram.com/mariechantalem/

 

12376346_1047021738695269_5963686449465118138_n

Entrevue par : Andrée-Anne Bohémier (MyUrbanMap)

 

16 commentaires sur Dans mon Limoilou se trouve MCMTagged , , , , , , , , , , , , , , , ,
Retour en haut
%d bloggers like this: