CONSEIL #5 – LA CRÉATION DE VOS RÉSEAUX SOCIAUX PROFESSIONNELS

La Boîte à Conseils

CONSEIL #5 – LA CRÉATION DE VOS RÉSEAUX SOCIAUX PROFESSIONNELS

CONSEIL #5 : LA CRÉATION DE VOS RÉSEAUX SOCIAUX ET COMPTES PROFESSIONNELS 

Nous sommes déjà au conseil numéro 5. Dans les conseils précédents, je vous ai parlé de vous choisir un nom d’artiste, d’enregistrer votre nom d’artiste, de vous perfectionner et maintenant, je vous conseille à propos de la création de vos réseaux sociaux. Bien entendue, vous pouvez très bien débuter par la création de vos réseaux sociaux avant de faire les autres démarches, l’important est d’arriver à la dernière étape ensemble. Donc lorsque vous êtes rendu à l’étape de créer vos comptes (courriel, facebook, youtube etc) vous devrez viser le long terme et surtout rester professionnel.

Je vous suggère donc de débuter par la création d’un compte mail avec la boîte de messagerie GMAIL, cette boîte facilite l’organisation, se synchronise avec votre téléphone et votre tablette si vous utilisez Android. Vous obtenez avec Gmail une sécurité accrue, la gestion et l’accès à un agenda, un accès au Google Drive, un espace de stockage et finalement plusieurs outils google sont à votre disposition. Bien entendue, vous pouvez utiliser outlook, hotmail ou d’autres boîtes de messagerie. 

Quand vous créez votre email, ayez dans l’optique que cet email sera utilisé pour communiquer avec des compagnies, des professionnels de la musique, des médias et autres donc voilà pourquoi il est primordial d’avoir un email professionnel et de penser à long terme. Choisissez un email facile à retenir, le plus simple c’est de prendre votre nom d’artiste comme : votrenomdartiste@gmail.com ou bien si votre nom est déjà utilisé vous pouvez y ajouter un mot comme bookingvotrenomdartiste@gmail.com, je vous suggère fortement de ne pas utiliser d’année, ni de mots à tendance sexuelle ou démoniaque. 

Ensuite, une fois que votre compte gmail est créé, vous pouvez facilement vous créer une chaîne Youtubeencore là, gardez bien en tête que le nom de votre chaîne doit ressembler à tous vos autres réseaux sociaux ainsi qu’à votre email, pourquoi? Parce qu’il sera beaucoup plus facile pour vos fans et pour les gens de l’industrie de vous trouver dans la base de données Youtube et  sur les moteurs de recherche. Le nom de votre chaîne c’est aussi votre nom d’artiste donc vous pouvez écrire par exemple : Votrenomdartiste, si votre nom d’artiste est déjà utilisé vous pouvez y ajouter un mot par exemple : Votrenomdartiste Officiel, Votrenomdartiste Music (musique, Muzik), toujours garder dans l’esprit que votre chaîne Youtube sera utilisé pour y ajouté vos vidéoclips, vos spectacles, certains de vos audio, vos vidéos en direct etc

Maintenant que votre email et votre chaîne Youtube est créé, passons à la 3ième étape qui est de vous créer une page fan FacebookDe nos jours, la page fan facebook est très utile pour les artistes, elle remplace un peu le site Web, le site Web est utile seulement pour les artistes qui ont une carrière établie donc un revenu pour payer l’hébergement du site Web également pour les produits dérivés à vendre de l’artiste, le site Web peut être plus utile. Sinon, la page facebook fait office de site Web et donc vous faire connaître également à travers le réseau. Tout d’abord, quand vous créez une page fan, prévoyez des images, bannières pour mettre sur votre page, puis une fois que cela est fait, créer vous une page en choisissant Artiste (musicien, groupe) et ça, même si vous n’avez pas encore de contenu, vous pouvez quand même y écrire vos pensées, vos idées, faire quelques capsules vidéos de vos chansons, un freestyle peut-être?, un live afin que vos futurs fans puissent suivre votre évolution et du coup probablement vous encourager. Choisissez le même nom que vous avez utilisé pour votre chaîne Youtube et que vous utiliserez pour vos prochains réseaux comme Instagram, Twitter et SnapChat. Pour faciliter l’accès à vos informations, vous devez remplir la section À Propos
Coordonnés : entrez-y vos réseaux sociaux, le email qu’on peut vous joindre
À Propos : quelques mots sur vous en tant qu’artiste
Biographie : entrez votre biographie ou un résumé (avec le moins de fautes possible) – Si vous n’avez pas de biographie, vous pouvez me contacter www.bohemaacom.com
Actualité : ajoutez les liens de vos derniers clips avec le titre, vos albums (mixtape, démo) avec le lien iTunes, Bandcamp etc… Vos derniers spectacles.

Votre page fan n’est pas une page personnelle où vous pouvez raconter votre vie personnelle, il est certain que vous pouvez de temps en temps donner quelques faits sur votre vie personnelle sur votre page fan tout en restant professionnel et positif, donc il faut bien faire la différence entre les deux. 

Puis, c’est maintenant le temps de créer votre compte Instagram avec votre nom d’artiste, votre Instagram c’est un peu un livre ouvert, vous pouvez y partager vos photos, postez-y des moments de votre vie, de vos événements et même des moments en studio, les fans aiment voir ce que vous faites dans votre quotidien, donnez leur du contenu, de plus, si vous n’êtes pas nécessairement à l’aise avec les réseaux sociaux, Instagram offre l’option de lier votre page fan Facebook à votre compte Instagram donc quand vous ferez une publication sur votre Instagram vous pouvez choisir en même temps de le publier sur votre page fan Facebook, ça vous permet donc de ne pas faire deux fois la même publication et donc un peu moins de temps à passer sur vos réseaux. Bien important sur Instagram d’utiliser le plus possible de Hashtag (#), plus vos Hashtag sont populaires plus vous aurez de la visibilité. 

Finalement, il y a toujours les comptes Snapchat et Twitter que vous pouvez vous créer, encore là tout est une question de temps et de proximité avec vos fans, pour ma part, ces deux réseaux ne sont pas une priorité, mais si vous êtes à l’aise de les utiliser alors faites-vous des comptes.

Ce qu’il faut retenir de tout ceci, c’est qu’il est important que les noms de vos réseaux sociaux soit identiques ou se ressemble pour la simplicité quand vous devrez les énoncés lors d’entrevues ou autres et pour faciliter la tâche à vos fans de vous chercher sur le web.

Ce conseil est donné par Andrée-Anne Bohémier de BOHEMAA COMMUNICATION pour La Boîte à conseils 

Un lundi par mois, retrouvez Andrée-Anne Bohémier en direct de l’émission Sur le Corner à CIBL1015.com  dès 19h avec un conseil de La Boîte à conseils

 

 

 

 

 

 

Leave a Comment on CONSEIL #5 – LA CRÉATION DE VOS RÉSEAUX SOCIAUX PROFESSIONNELSTagged , , , , , , , , , , , ,
Andrée-Anne Bohémier (Bohemaa Communication) instigatrice de plusieurs projets, étudie au Conservatoire Lasalle en communication et médias. Dès lors, elle s’implique auprès d’artistes de la relève. Andrée-Anne est une femme passionnée par la musique et s’est engagée dans la scène urbaine depuis plus de 14 ans. Elle a un long parcours dans le milieu, en 2004, elle fait la promotion et anime pour la webradio VibeRadio et puis BounceRadio, puis à compter de 2006 elle organise des événements à caractère urbain jusqu'en 2009. Pendant ce temps, elle "booke" aussi des artistes dans quelques émissions de radio communautaire et participe en tant que bénévole sur des projets d'organisation d'un spectacle hiphop dans une école primaire et au secondaire. De 2009 à 2014, elle travaille avec le média FouzoRadio en tant que directrice des communications et de 2014 à 2015 avec le média Lounge Urbain comme chroniqueuse web. Elle a aussi animé une chronique radio à l'émission Lounge Urbain et Planète Montréal sur les ondes de Radio Centreville (quelques émissions). En 2014, elle créé ses propres projets tel que la page Je me souviens, Ma culture, Mon Hip-Hop, une page dédiée au rap de la vieille et nouvelle école du Québec et de la France, le site web My Urban Map qui est une map qui regroupe artistes et entreprises urbaines ainsi qu'un blog. Le groupe Facebook: Les Femmes Entrepreneures du Québec est un groupe privé où les femmes peuvent échanger entre elles et promouvoir leurs entreprises. Depuis plusieurs année, Andrée-Anne fait de la relation de presse mais c’est seulement en 2016 que ceci prend beaucoup plus d’envergure et donc travaille maintenant sous la bannière de BOHEMAA COMMUNICATION (www.bohemaacom.com) À travers tout cela, ce qui lui tient le plus à cœur, c’est le développement de l’artiste, son organisation et l'aide qu'elle peut apporter à celui-ci à gravir les échelons selon ses objectifs et ses buts. Andrée-Anne se spécialise entre autres dans la réécriture de biographie, montage d’un dossier de presse, mise en page, communiqué de presse, la promotion, les plans de promotion, la relation de presse, le coaching, l’aide à vos productions événementielles, la gestion de vos réseaux sociaux ainsi que l’organisation professionnelle de vos pages et de vos archives etc. Son but principal est de mettre à profit ses connaissances pour vous aider à vous amener au sommet de votre carrière. Andrée-Anne est une passionnée de musique, elle est connue pour faire le pont régulièrement entre les artistes et les médias. Pour chacun de ses projets, elle fait toujours en sorte de réunir ou de faire profiter aux gens du milieu ses connaissances, ses contacts et bien sûr de la visibilité. C’est à temps perdu et par passion qu'elle rédige des entrevues avec quelques artistes et entreprises inscrits sur My Urban Map afin de les aider dans leur cheminement et de les faire connaître du public.

Laisser un commentaire

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :