Conseil #4 : Se perfectionner, pourquoi pas?

La Boîte à Conseils

Conseil #4 : Se perfectionner, pourquoi pas?

Conseil #4 : Se perfectionner, pourquoi pas? 

Des ateliers, des blogs, des formations et des guides existent pour vous aider et vous perfectionner. Afin de mieux connaître et de vous éduquer sur l’industrie de la musique, il est primordial de connaître certaines bases pour vous aider dans toutes vos prochaines démarches artistiques. Bien entendu, il existe plusieurs formations à travers Montréal et le Québec, j’en ai recensé quelques-unes qui vous seront très utiles.

Formation Musique : Culture X – Gratuit (Certaines conditions s’appliquent)

Culture X est un organisme sans but lucratif à vocation culturelle qui a pour but de former et de développer des artistes dans le domaine des arts de la scène. La vision de Culture X est d’amener leurs apprenants à atteindre leur plein potentiel en leur offrant une formation d’excellence dans un environnement adéquat.

Les cours sont offerts par des professionnels qui sont impliqués dans la musique depuis un moment déjà donc ils sont très bien placés pour vous aider, vous conseiller et vous outiller par rapport à vos questions sur le fonctionnement de l’industrie de la musique.  

Culture X vous donne accès à des cours gratuitement comme le :

  • Piano
  • Guitare
  • Chant
  • Écriture de chanson (tous les styles)
  • Montage Video
  • Sonorisation de studio (Beatmaking)
  • Solfège
  • Sonorisation de scène
  • Batterie

Site Web : www.culturexmusique.com

Formation en ligne : SPACQ – Des frais s’appliquent 

La SPACQ est une Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec est une association qui représente les intérêts moraux, économiques et professionnels des auteurs de chansons francophones à travers le Canada et de tous les compositeurs de musique au Québec.

La SPACQ offre des formations en ligne tel que :

  • Le Marketing 101 pour artistes indépendants : 50$ la formation
  • Mon premier album avec une maison de disques : 40$ la formation

La SPACQ offre également des formations en personne à travers le Québec sur la musique, vous pouvez en tout temps vérifier sur leur site web leur calendrier des formations. 

Site web : https://www.spacq.qc.ca/
Formation en ligne : https://www.spacq.qc.ca/fr/Formations-en-ligne/
Formation en personne : https://www.spacq.qc.ca/fr/Formations-en-personne/

Blog : Marketing Musical – Gratuit et certains frais s’appliquent (pour certaines options)

Fondé en 2015, ​Marketing Musical ​propose des services en ligne (formations et coaching personnalisé) destinés ​aux musiciens professionnels​ ou émergents souhaitant booster leur promotion musicale, trouver plus de fans et vivre de leur musique.

L’objectif du site ? Contribuez à transformer chaque artiste motivé et ambitieux en un véritable entrepreneur à la tête de son business musical. Un Musicpreneur, en somme, c’est-à-dire un artiste complet à même de mener son projet de carrière comme une entreprise ​en jouant sur son marketing et son business model​ à l’ère du numérique.

Marketing musical vous offre ceci comme guide :

  • Le mini guide des réseaux sociaux pour les artistes
  • 181 + idées de publication pour musiciens et groupe
  • 15 erreurs à ne pas commettre pour réussir dans la musique

Bien que Marketing Musical est probablement une compagnie en France, les bases sur le marketing dans le domaine de la musique reste pas mal les mêmes, même chose pour l’industrie de la musique, bien entendu, il faut faire la part des choses quand vous allez suivre les guides de Marketing Musical, de bien faire quelque recherche par rapport à l’industrie du Québec. Ces guides vous aideront à mieux comprendre le marketing, vos réseaux sociaux et l’industrie de la musique en général. 

Site web :
Blog (Coaching, Ressources, Formations en ligne et +) : http://marketingmusical.fr/blog/ 

Recevoir et télécharger les guides : http://marketingmusical.fr/

Ce conseil est donné par Andrée-Anne Bohémier de BOHEMAA COMMUNICATION pour La Boîte à conseils 

Leave a Comment on Conseil #4 : Se perfectionner, pourquoi pas?Tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Andrée-Anne Bohémier (Bohemaa Communication) instigatrice de plusieurs projets, étudie au Conservatoire Lasalle en communication et médias. Dès lors, elle s’implique auprès d’artistes de la relève. Andrée-Anne est une femme passionnée par la musique et s’est engagée dans la scène urbaine depuis plus de 14 ans. Elle a un long parcours dans le milieu, en 2004, elle fait la promotion et anime pour la webradio VibeRadio et puis BounceRadio, puis à compter de 2006 elle organise des événements à caractère urbain jusqu'en 2009. Pendant ce temps, elle "booke" aussi des artistes dans quelques émissions de radio communautaire et participe en tant que bénévole sur des projets d'organisation d'un spectacle hiphop dans une école primaire et au secondaire. De 2009 à 2014, elle travaille avec le média FouzoRadio en tant que directrice des communications et de 2014 à 2015 avec le média Lounge Urbain comme chroniqueuse web. Elle a aussi animé une chronique radio à l'émission Lounge Urbain et Planète Montréal sur les ondes de Radio Centreville (quelques émissions). En 2014, elle créé ses propres projets tel que la page Je me souviens, Ma culture, Mon Hip-Hop, une page dédiée au rap de la vieille et nouvelle école du Québec et de la France, le site web My Urban Map qui est une map qui regroupe artistes et entreprises urbaines ainsi qu'un blog. Le groupe Facebook: Les Femmes Entrepreneures du Québec est un groupe privé où les femmes peuvent échanger entre elles et promouvoir leurs entreprises. Depuis plusieurs année, Andrée-Anne fait de la relation de presse mais c’est seulement en 2016 que ceci prend beaucoup plus d’envergure et donc travaille maintenant sous la bannière de BOHEMAA COMMUNICATION (www.bohemaacom.com) À travers tout cela, ce qui lui tient le plus à cœur, c’est le développement de l’artiste, son organisation et l'aide qu'elle peut apporter à celui-ci à gravir les échelons selon ses objectifs et ses buts. Andrée-Anne se spécialise entre autres dans la réécriture de biographie, montage d’un dossier de presse, mise en page, communiqué de presse, la promotion, les plans de promotion, la relation de presse, le coaching, l’aide à vos productions événementielles, la gestion de vos réseaux sociaux ainsi que l’organisation professionnelle de vos pages et de vos archives etc. Son but principal est de mettre à profit ses connaissances pour vous aider à vous amener au sommet de votre carrière. Andrée-Anne est une passionnée de musique, elle est connue pour faire le pont régulièrement entre les artistes et les médias. Pour chacun de ses projets, elle fait toujours en sorte de réunir ou de faire profiter aux gens du milieu ses connaissances, ses contacts et bien sûr de la visibilité. C’est à temps perdu et par passion qu'elle rédige des entrevues avec quelques artistes et entreprises inscrits sur My Urban Map afin de les aider dans leur cheminement et de les faire connaître du public.

Laisser un commentaire

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :