Conseil #1 : Se choisir un nom d’artiste

La Boîte à Conseils

Conseil #1 : Se choisir un nom d’artiste

CONSEIL #1 : SE CHOISIR UN NOM D’ARTISTE

Conseil #1 : Le choix de votre nom d’artiste

Le choix d’un nom d’artiste est la première étape importante avant d’enregistrer vos chansons ou poster vos vidéos. Votre nom d’artiste c’est vous, c’est votre identité, vous devez refléter ce nom et vous l’approprier. Votre nom d’artiste vous suivra durant toute votre carrière alors faite le bon choix dès le départ.

Étape 1 : Recherche de nom

  • Assurez-vous d’être original et unique
  • Un nom qui vous représente et qui reflète votre personnalité
  • Simple à dire et à écrire afin que les animateurs radio, TV et/ou journaliste ne massacre pas votre nom.

Exemple : Vous pouvez prendre vos initiales, votre prénom ou nom de famille, faire un jeu de mots avec votre prénom, un diminutif, un surnom que vous avez etc…plusieurs possibilités s’offre à vous, soyez sérieux dans le choix de votre nom, vous pouvez être original sans tomber dans le ridicule

Étape 2 : Recherche de la disponibilité de votre nom d’artiste

  • Recherchez sur Youtube et Google votre nom à savoir s’il n’est pas déjà utilisé par un autre artiste

Avantages lorsque votre nom d’artiste n’est pas déjà utilisé:

  • Simplifie la recherche sur les plateformes numériques, Youtube et google (il faut qu’on puisse vous trouver facilement surtout pour un journaliste, fan, animateur etc.)
  • Vous rend unique

Désavantages de choisir un nom qui existe déjà :

  • Manque d’originalité
  • Vous pouvez perdre votre crédibilité
  • Prendre un nom d’un artiste qui existe déjà, c’est un peu aller chercher sa notoriété…

Exemple : Voir l’article sur HHQC des rappeurs québécois ayant le même nom ou très semblable : http://www.hhqc.com/fr/chronicles/view/335

Solutions si un autre artiste a le même nom que vous :

  • Modifier votre nom, ajoutez un mot, changer les lettres etc (il y a toujours des solutions)
  • Discutez avec l’artiste qui possède le même nom que vous, si son nom est enregistré et/ou ça fait plus de 10 ans qu’il l’utilise (vous devrez alors changer votre nom)
  • Si l’artiste en question qui a le même nom que vous n’est plus dans la musique (demandez poliment s’il est possible que vous preniez le même nom)

*** MISES EN GARDE ***

  • Choisissez un nom d’artiste Positif et/ou neutre
  • Si vous souhaitez vous rendre au niveau commercial et/ou dans les médias populaires ne choisissez pas de nom avec une connotation vulgaire ou violente… ça ne vous aidera pas à vous faire voir et valoir, en tout cas pas au Québec et vous resterez sans doute underground.
  • Choisissez un nom d’artiste qui ne vous tombera pas sur les nerfs à la longue.
  • Avoir 3-4 alias ça peut être lourd pour les médias et les autres, il peut être plus difficile de vous trouver
  • Si vous changez de nom, il faut faire une annonce officielle à vos fans et les médias qui vous suivent.

Ce conseil est donné par Andrée-Anne Bohémier de BOHEMAA COMMUNICATION pour La Boîte à conseils

Leave a Comment on Conseil #1 : Se choisir un nom d’artisteTagged , , , , , , ,
Andrée-Anne Bohémier (Bohemaa Communication) instigatrice de plusieurs projets, étudie au Conservatoire Lasalle en communication et médias. Dès lors, elle s’implique auprès d’artistes de la relève. Andrée-Anne est une femme passionnée par la musique et s’est engagée dans la scène urbaine depuis plus de 14 ans. Elle a un long parcours dans le milieu, en 2004, elle fait la promotion et anime pour la webradio VibeRadio et puis BounceRadio, puis à compter de 2006 elle organise des événements à caractère urbain jusqu'en 2009. Pendant ce temps, elle "booke" aussi des artistes dans quelques émissions de radio communautaire et participe en tant que bénévole sur des projets d'organisation d'un spectacle hiphop dans une école primaire et au secondaire. De 2009 à 2014, elle travaille avec le média FouzoRadio en tant que directrice des communications et de 2014 à 2015 avec le média Lounge Urbain comme chroniqueuse web. Elle a aussi animé une chronique radio à l'émission Lounge Urbain et Planète Montréal sur les ondes de Radio Centreville (quelques émissions). En 2014, elle créé ses propres projets tel que la page Je me souviens, Ma culture, Mon Hip-Hop, une page dédiée au rap de la vieille et nouvelle école du Québec et de la France, le site web My Urban Map qui est une map qui regroupe artistes et entreprises urbaines ainsi qu'un blog. Le groupe Facebook: Les Femmes Entrepreneures du Québec est un groupe privé où les femmes peuvent échanger entre elles et promouvoir leurs entreprises. Depuis plusieurs année, Andrée-Anne fait de la relation de presse mais c’est seulement en 2016 que ceci prend beaucoup plus d’envergure et donc travaille maintenant sous la bannière de BOHEMAA COMMUNICATION (www.bohemaacom.com) À travers tout cela, ce qui lui tient le plus à cœur, c’est le développement de l’artiste, son organisation et l'aide qu'elle peut apporter à celui-ci à gravir les échelons selon ses objectifs et ses buts. Andrée-Anne se spécialise entre autres dans la réécriture de biographie, montage d’un dossier de presse, mise en page, communiqué de presse, la promotion, les plans de promotion, la relation de presse, le coaching, l’aide à vos productions événementielles, la gestion de vos réseaux sociaux ainsi que l’organisation professionnelle de vos pages et de vos archives etc. Son but principal est de mettre à profit ses connaissances pour vous aider à vous amener au sommet de votre carrière. Andrée-Anne est une passionnée de musique, elle est connue pour faire le pont régulièrement entre les artistes et les médias. Pour chacun de ses projets, elle fait toujours en sorte de réunir ou de faire profiter aux gens du milieu ses connaissances, ses contacts et bien sûr de la visibilité. C’est à temps perdu et par passion qu'elle rédige des entrevues avec quelques artistes et entreprises inscrits sur My Urban Map afin de les aider dans leur cheminement et de les faire connaître du public.

Laisser un commentaire

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :